rel-int:bourse-bmi-bleriot

Ceci est une ancienne révision du document !


Bourse MERMOZ du Conseil Régional Nord Pas de Calais

Modalités d'inscription et d'attribution

Dans le cadre de la politique “enseignement supérieur”, le Conseil régional a instauré des bourses régionales de mobilité à l'international pour favoriser, dans le cadre de leur formation, les déplacements des étudiants et apprentis du supérieur à l'étranger.

Le dispositif s'adresse aux étudiants (à partir de la 2ème année et jusqu'à la 5ème année incluse du LMD) qui souhaitent, dans le cadre de leur parcours, soit réaliser une formation à l'étranger dans un établissement d'enseignement supérieur, soit effectuer un stage dans une structure publique ou privée.

Les étudiants bénéficiaires sont des étudiants inscrits en région Nord-Pas de Calais, dans les universités (UFR, IUT et écoles internes) ainsi que dans les établissements délivrant des diplômes d'Etat ou reconnus par l'Etat, notamment les composantes de la Fédération universitaire et polytechnique de Lille. L'Ensait à ce titre permet de faire la demande de la bourse Blériot.

Les étudiants concernés doivent compléter en ligne un dossier de candidature sur le site de la Région Nord-Pas de Calais.
Parallèlement ils doivent envoyer un mail de confirmation de leur inscription sur la plateforme à giuliana.gasparini@ensait.fr.

Plateforme Scribe

Le dossier de candidature doit être complété sur la plateforme https://scribe.nordpasdecalais.fr/ltsub_npdc/login.sub

Le Guide Pratique sur les bourses Blériot est sur la plateforme : https://scribe.nordpasdecalais.fr/ltsub_npdc/login.sub ou ici reglement_bleriot.pdf

Ces aides ne sont pas attribuées automatiquement même si vous remplissez toutes les conditions.
Les dossiers font l'objet d'une sélection par la Commission d'attribution des bourses et allocations de l'Ensait.

Conditions d'attribution

Sur la base de ce dossier complété, les candidats sont sélectionnés par les établissements, dans le respect des critères mentionnés ci-dessus et dans la limite d'un contingent défini au prorata du nombre de boursiers modulé par le nombre d'inscrits dans l'établissement. La liste des dossiers BMI retenus par la commission ENSAIT est envoyée au Conseil Régional NPDC.

LES ETUDIANTS BENEFICIANT de la BOURSE de MOBILITE INTERNATIONALE PROVENANT D’UNE AUTRE REGION ET DE LA BOURSE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR NE POURRONT BENEFICIER DE LA BOURSE BLERIOT

La bourse est attribuée aux étudiants dont le quotient familial du foyer fiscal (revenu imposable divisé par le nombre de parts) ne dépasse pas 22.500 euros.
Si vous dépassez ce plafond votre dossier sera automatiquement clôturé par la plateforme. Sont pris en compte les avis d’imposition de l’année N-2 portant sur les revenus de l’année N-3 de l’étudiant ou de ses parents s’il leur est fiscalement rattaché.

Pour être considéré fiscalement indépendant, l'étudiant doit produire sa propre déclaration fiscale et justifier d'un “Total Salaires et Assimilé” supérieur ou égal à 50% du SMIC brut annuel s'il est célibataire 90% du SMIC brut annuel s'il est marié ou pacsé.

Lors de l'instruction, des critères supplémentaires sont appliqués par les établissements ou le Conseil régional, il s'agit notamment de critères pédagogiques et de ressources.

Les bourses de mobilité sont attribuées par le Conseil régional. Elles sont mandatées par virement bancaire sur le compte de l'étudiant.

Le nombre de mois attribué aux étudiants est compris entre 3 et 6 mois.

Le montant de l'aide allouée s'élève à 389 euros par mois.

Les autres conditions d'attributions sont :

non cumul avec l'aide financière d'une autre Région française non cumul avec l'Aide à la Mobilité Internationale du Crous le cumul des bourses liées à la mobilité ne dépasse pas 1000 euros/mois la durée minimale du séjour d'études à l'étranger est de 3 mois l'étudiant n'a droit qu'à une bourse Blériot pour l'ensemble de sa scolarité.

Pièces justificatives à fournir

RIB français aux nom et prénom du bénéficiaire

photocopie de la Carte Nationale d'identité ou du titre de séjour en cours de validité

attestation sur l'honneur de non attribution de l'aide à la Mobilité Internationale pour les boursiers Crous

justificatif de domicile de moins de 3 mois

dernière déclaration de revenus pré-remplie à votre nom ou celle de vos parents si vous leur êtes rattaché

attestation de non attribution de bourse de la région d'origine pour les étudiants non domiciliés fiscalement en Nord-Pas-De-Calais

avis d'imposition de l'année fiscale de référence au nom de l'étudiant ou celui des parents si il leur est rattaché

copie du livret de famille complet

si vous êtes de nationalité étrangère : attestation sur l'honneur en français précisant les revenus globaux annuels du foyer dont relève l'étudiant ainsi que sa composition.

Toutes les pièces sont à fournir par l'étudiant et à envoyer par voie postale au Conseil Régional Nord Pas de Calais une fois que votre demande de bourse BMI est approuvée par la commission d'attribution des bourses de l'ENSAIT.


Outils pour utilisateurs

Edit