Table des matières

Le vol et la perte de documents et de Cartes Bancaires à l’étranger

Avant de partir

Avant le départ, photocopiez carte bleue, carte d’identité, passeport, et visa et répartissez-les dans vos bagages. Evidemment, ne les mettez pas au même endroit que vos originaux. Pour plus de sécurité, scannez et envoyez-vous tous ces documents à votre propre adresse mail afin de pouvoir y avoir accès et les imprimer, quel que soit votre lieu de séjour. Emportez également les coordonnées bancaires à contacter en cas de vol de votre carte de retrait ou de paiement.

Les déclarations de vol ou de perte de documents doivent être faites auprès des autorités locales de police du lieu présumé du vol ou de la perte. Afin d’éviter une utilisation frauduleuse par une tierce personne de vos documents d’identité et de dégager votre responsabilité, il est conseillé de déclarer dans les plus brefs délais le vol ou la perte de ces documents.

Vous devrez ensuite faire enregistrer cette déclaration de perte ou de vol auprès du consulat français le plus proche ou, à défaut, de votre lieu de résidence habituelle à l’étranger. Le consulat vous remettra un récépissé que vous présenterez, le cas échéant, au moment du renouvellement de ces documents. A noter que ce récépissé est valable deux mois et tient lieu de permis de conduire pendant cette période. Durant ces deux mois, une demande de duplicata (un double) du permis de conduire devra être déposée.

Les consulats français à l’étranger ne peuvent enregistrer que les déclarations de perte ou de vol des documents d’identité français suivants : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire.

Remplacement du passeport et de la carte nationale d’identité

police.jpg

En cas d’urgence, le consulat le plus proche pourra vous établir un passeport d’urgence d’une validité d’un an ou un laissez-passer pour le seul retour en France. La délivrance de ces documents n’est pas immédiate et vous aurez à justifier de votre nationalité et de votre identité.

Si vous êtes résident à l’étranger, la demande de nouveau passeport ou de nouvelle carte nationale d'identité sécurisée devra être déposée auprès du consulat compétent à raison de votre domicile.

Pour tout renseignement sur le renouvellement de la carte nationale d’identité à l’étranger, vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires étrangères (Rubrique “les Français et l'étranger > vos droits et démarches > carte nationale d'identité sécurisée”) : www.diplomatie.gouv.fr

Opposition sur cartes bancaires

Téléphonez au plus vite le centre d’opposition de votre banque pour faire opposition et ainsi empêcher toute personne mal intentionnée de se servir de votre carte bleue.

Dans tous les cas :
- Déclarez le vol de votre carte au Commissariat le plus proche
- Confirmez la perte ou le vol par lettre recommandée à la banque (joindre le récépissé de déclaration de vol).