Table des matières

La couverture médicale

Si vous partez dans un pays de l’Union européenne

Vous devez demander la carte européenne d’assurance maladie à votre caisse d’assurance maladie.

Faites votre demande bien à l’avance car il faut compter environ 2 semaines pour obtenir cette carte.

Personnelle et gratuite, elle est valable un an. À votre retour, vous bénéficierez du remboursement des soins engagés dans l'UE dans les mêmes conditions qu'en France.

Si vous partez hors Union européenne

Renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance maladie. Le pays dans lequel vous partez a peut-être signé une convention de Sécurité sociale avec la France.

Si vous entrez dans le champ d’application de cette convention vous pourrez bénéficier d’une prise en charge sur place de vos dépenses de santé, selon les modalités prévues par cette convention. Sinon, en cas de soins médicaux urgents et imprévus pendant votre séjour, vous devrez régler les frais sur place.croix-rouge.jpg

Hors UE, il peut être prudent de souscrire un contrat de prise en charge des frais de santé, qui sont souvent très onéreux, notamment outre-Atlantique (elle peut être prévue dans votre contrat carte bancaire internationale).

Pensez à conserver toutes les factures et les justificatifs de paiement, et présentez-les à votre caisse d’assurance maladie, à votre retour en France. Elle pourra éventuellement vous rembourser dans la limite des tarifs forfaitaires français.

Sites à consulter :